Le projet de l’association de sauvegarde du château de Taillefer

Protéger et Valoriser les ruines

Notre association a pour objet de préserver et valoriser le site de TAILLEFER sur la commune de GINTRAC (LOT). Il s’agit d'assurer ou faire assurer le maintien en état du site par consolidation et préservation des maçonneries, sécurisation des lieux et Dé-végétalisation régulière.

Notre seconde priorité est de réaliser les supports de communication destinés aux visiteurs pour faciliter l’accès au site et informer sur l’histoire du château de Taillefer.

De plus, il nous semble essentiel de réhabiliter ou faire réhabiliter les accès au site.

Enfin, nous serons à l'initiative et soutiendrons toutes actions visant à développer la connaissance historique du site.

Les membres

L'association est composée actuellement d'une cinquantaine d’adhérents. Notre vie associative est rythmée par l'entretien du site, les relations avec nos nombreux interlocuteurs ainsi que des animations et moments de convivialité.

Notre projet

Nous souhaitons assurer la pérennité des vestiges, s’inscrire et contribuer à la dynamique touristique et patrimoniale du territoire (Office du tourisme Vallée de la Dordogne, Grands Sites Occitanie, Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne). De plus, cela nous permet de valoriser l’identité communale et améliorer la qualité de la visite : accès, sécurité, interprétation du site, etc.

La suite

A moyen terme nous souhaitons faire évoluer le périmètre de notre action par une mise en valeur château/ village/rivière ; ces trois lieux géographiques formant un ensemble cohérent de valeurs, du point de vue paysager, patrimonial, historique et ce dans un faible périmètre. Cela permet d’imaginer la revalorisation des circulations existantes entre ces lieux et proposer ainsi une offre de visite de qualité.